Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coup du monde : jusqu'à 14.000 policiers déployés ce week-end pour les derniers matches du Mondial
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/12/2022 à 11:23

Lors de la Coupe du monde de 2018 remportée par la France, 600.000 personnes s'étaient rassemblées sur les Champs pour fêter la victoire.

( AFP / VALERY HACHE )

( AFP / VALERY HACHE )

Le dispositif policier va être encore renforcé ce week-end pour assurer la sécurité en France à l'occasion de la petite finale et de la finale de la Coupe du monde de football, ont annoncé vendredi 16 décembre à Paris les responsables des forces de l'ordre. Quelque 12.800 policiers et gendarmes seront mobilisés samedi et 14.000 dimanche.

Le dispositif, présenté au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à la préfecture de police de Paris, est plus important que celui déployé pour la demi-finale remportée par la France face au Maroc (10.000 membres des forces de l'ordre). Samedi, comme lors de la demi-finale, les Champs-Élysées resteront ouverts à la circulation. En revanche, dimanche pour la finale, ils seront entièrement piétonnisés.

Gérald Darmanin a rappelé que lors de la Coupe du monde de 2018 remportée par la France, 600.000 personnes s'étaient rassemblées sur les Champs pour fêter la victoire.

Pour la finale dimanche, la préfecture de police de Paris a prévu 2.750 policiers et gendarmes dans la capitale. Ils étaient 2.000 samedi dernier.

L'ultra-droite dans le viseur

Le ministre de l'Intérieur est revenu sur l'interpellation et le placement en garde à vue samedi dernier à Paris de 40 personnes proches de l'ultradroite . "Ils étaient venus faire le coup de poing", a-t-il dit, en soulignant que plusieurs étaient recherchés par les services.

Il a expliqué avoir réuni la veille au soir "les chefs des services du ministère de l'Intérieur - et une nouvelle réunion doit se tenir ce matin (vendredi) - pour regarder particulièrement les activités de ces groupuscules d'ultra droite durant ce week-end de Coupe du monde pour les suivre et les interpeller en cas de réunion ou de réunification de ligue (...) car certaines ont été dissoutes, comme Génération Identitaire".

"Il s'agit de quelques dizaines de personnes mais ces personnes sont dangereuses et seront suivies par le ministère de l’Intérieur ", a-t-il poursuivi. Il a estimé que "leur interpellation en amont (comme samedi dernier) rend inquiétants ces groupuscules que l'on doit absolument combattre et permet de documenter les propositions de dissolution d'associations à Paris, Lyon ou Nice".

Le ministre a fait valoir que depuis qu'il était en poste à Beauvau "11 associations de droite et d'ultradroite (avaient) été dissoutes".

1 commentaire

  • 16 décembre 12:59

    12800 gendarmes et policiers samedi soir prochain pour prévenir les saccages, actes de vandalisme, violences... après un match de foot qui ne concerne en rien la France (Maroc vs Croatie). Tout est dit sur cette menace endémique permanente que d'aucuns voudraient masquer en dénonçant malhonnêtement 40 individus soi-disant d'extrême-droite qui auraient été présents sur les Champs-Elysées au soir de la demi-finale de foot.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires